La production artistique comme outil et non comme but.
Afin de favoriser l’expression, je pense qu’il est important de se détacher de l’injonction à produire du « beau », qui peut s’avérer paralysante pour beaucoup.
Le groupe restera décideur quant à l’utilisation de son oeuvre comme outil pour interpeller le reste de la communauté sur des questions citoyennes.

Présentation

Éducatrice spécialisée depuis 2009, les arts plastiques ont toujours été pour moi un média éducatif privilégié et naturel qui me permet d’entrer en contact et de tisser une relation de confiance avec les personnes que j’accompagne.

Les temps créatifs que je propose aux personnes en difficultés prennent rapidement une dimension plus profonde et répondant à un besoin vital : de réels espaces de liberté d’expression.

Cette démarche étaye la relation éducative, franchissant les éventuelles barrières liées à la langue ou aux difficultés de chacun : psychiques, sensorielles, sociales ou relatives à un handicap.

La création artistique favorise également la cohésion de groupe et la régulation de conflits.

Autodidacte dans le domaine artistique, je m’exprime sans barrière en mélangeant diverses techniques et supports.
Avide de nouvelles influences et découvertes, je parfais ma culture de manière peu académique en arpentant les rues, les musées, les bibliothèques.

Aujourd’hui je propose aux structures spécialisées et aux collectivités de Saint-Malo des ateliers libres de créations artistiques pour aborder des thèmes citoyens.

Le respect du rythme et de la sensibilité de chacun

La réflexion ne peut cheminer à mon sens qu’en respectant ces valeurs essentielles. C’est pourquoi j’ai pensé mes ateliers comme utilisant plusieurs supports complémentaires afin que chacun y trouve son compte : création artistique, temps de parole, jeux éducatifs, consultation de représentations d’artistes, d’articles de presse, de vidéos.

L’éveil
à un esprit critique.

Mon rôle est d’amener les personnes à des pistes de réflexion qui leur correspondent. De leur apporter un maximum d’outils pour étayer leur propre cheminement de pensée.

L’accompagnement individualisé et contenant

Mes connaissances et expériences me permettent d’aborder une posture professionnelle rassurante auprès de groupe de personnes en difficultés.

Le travail
avec les équipes

Je travaille en partenariat avec les professionnels qui accompagnent les personnes accueillies au quotidien, afin d’être au plus proche des besoins individuels de chacun et de la réalité de la dynamique de groupe.

Pour tout renseignement